La famille Châtelain-Boulé
Gardiens d’une savoureuse tradition
C’est en 2008 que Chantal Boulé et Dominic Châtelain décident de réaliser leur rêve d’avoir leur ferme familiale. Située dans la magnifique MRC d’Acton,à l’extrême-Est de la Montérégie, leur ferme de 207 acres est destinée à l’agneau d’élevage.Ayant un troupeau de 250 brebis et produisant plus de 550 agneaux annuellement, Les Trouvailles Gourmandes du Canton ont su , au fil des années, produire une viande de qualité avec des produits toujours avant-gardiste.
Une famille tissée serrée et passionnée d’agriculture !
Tous actifs au sein de la ferme, les membres de la famille, composée des 2 parents et de 4 enfants, veillent au bien-être de leurs animaux, prennent soin de leur terre et se surpassent toujours pour offrir un produit de haute qualité. À travers ce métier, chacun y trouve son compte afin d’y trouver sa passion.
Dominic s’occupe de la bergerie, des travaux dans les champs ainsi que de la découpe. Diplômé de l’ITAQ en technologies des productions animales en 2000, il a travaillé dans le milieu coopératif, principalement en production porcine. Son travail de conseiller technique lui a appris à voir tous les petits détails pour que ses animaux aient les plus hauts standards de qualité pour la production. Autodidacte à la boucherie, il a appris à découper sans formation. À l’écoute de ses clients et des besoins du marché, il a su s’adapter aux nombreuses demandes et à toujours perfectionner ses coupes.
Chantal gère la création de nouveaux produits. Elle a un don. Chantal fait des miracles avec une recette … ordinaire. C’est une passionnée du monde culinaire. Enseignante au primaire de formation, Chantal a toujours dit que si elle n’avait pas été enseignante, elle aurait eu son restaurant. Elle aussi, autodidacte dans la découpe et néophyte dans l’agneau à l’époque, elle disait que si une pièce ou un mets se cuisine avec du porc ou du bœuf, forcément on le retrouvera quelque part dans l’agneau. Elle aide sur la ferme, mais son travail est davantage concentré dans la transformation des produits d’agneau et dans la création de nouvelles recettes les mettant en valeur. Sa passion pour la cuisine grandit de plus en plus! Il ne faut pas oublier que c’est une maman très présente pour ses enfants.
Alexanne travaille autant dans la bergerie que dans la boucherie. Elle nourrit, apporte les soins aux animaux, ne dit jamais non pour travailler avec les tracteurs dans les champs. Alexanne adore cuisiner avec sa mère en y ajoutant sa touche personnelle. Elle étudie présentement à l’ITAQ en technologie des productions animales et en est à sa 3e année. Elle est une passionnée des chevaux et des vaches de boucherie. Qui sait, peut-être un retour des vaches à la ferme ?
Camille est aussi très polyvalente sur la ferme. Elle aime s’occuper de la régie de la bergerie, mais vous pouvez la voir aussi à la boutique. D’ailleurs, elle a beaucoup suivi son père dans les marchés publics. Les gens l’ont vu grandir puisqu’elle a commencé très tôt à gérer la caisse et vendre elle-même les coupes de viande. Camille étudie aussi à l’ITAQ en technologie des productions animales et est en 2e année. Elle aimerait continuer ses études pour devenir vétérinaire pour les animaux de ferme.
Élizabeth est actuellement au secondaire. Elle aide aux travaux de la ferme ainsi qu’à la boucherie. Son emploi d’été sera d’être sur la ferme avec ses parents. Elizabeth adore cuisiner des desserts ! Petit projet en vue à la boutique prochainement… Elle aimerait beaucoup travailler avec les animaux plus tard…
Félix est aussi au secondaire. Il est un passionné de moto et de vtt. Il a un penchant pour tout ce qui est machinerie agricole. Il aide lui aussi aux travaux sur la ferme ainsi qu’à la boucherie. En plus de gérer un kiosque de pâtisserie au marché public, Félix aura aussi sa place à la ferme pour son travail d’été. Il a bien hâte d’aider son père dans les travaux de champs lors des foins. Plus tard, il aimerait étudier dans la mécanique agricole et travailler sur la ferme.